Amélioration de la Bentonite

Dopants et réducteurs de filtrat

Avec les réserves de bentonite de qualité qui s’amenuisent et la distribution inégale des ressources, les producteurs de bentonite ajoutent des polymères pour garantir une viscosité et un seuil d’écoulement sans altérer le filtrat. Avec notre implantation industrielle mondiale, nous fournissons nos polymères partout pour permettre à la bentonite de respecter les spécifications de la boue de forage (viscosité, seuil d’écoulement, et filtrat).

La bentonite est un minéral abondant et polyvalent que l’on trouve dans de nombreuses régions du monde et qui est destinée à des applications industrielles variées comme la fonderie, la pelletisation du minerai de fer et les boues de forage pour les chantiers pétroliers et les travaux publics. La qualité de la bentonite dépend de la zone d’extraction et de son degré d’activation.a

Lorsqu’ils sont utilisés comme dopants de bentonite, les polymères anioniques linéaires augmentent la viscosité de la boue de forage en créant des liens entre les différentes couches. Ils améliorent le seuil d’écoulement et permettent d’atteindre les spécifications API et OCMA.

Les produits FLOBENT™ sont des polymères acryliques de bas/moyen poids moléculaires, faciles à disperser et à mélanger avec la bentonite. Ils sont en général ajoutés pendant la production de la bentonite, avant ou après broyage.

L’utilisation des produits FLOBENT™ assure une performance constante des boues bentonitiques.

Bentonite Enhancers

Extenders and Filtrate Reducers

Reduced reserves of high-quality bentonite and unequal distribution of resources push bentonite producers to add polymers to guarantee viscosity and yield without damaging filtrate.  With our global manufacturing locations, we provide polymers everywhere to help bentonite to meet drilling mud specifications (viscosity, yield, and filtrate).

Bentonite is an abundant and versatile mineral found in many regions of the world and used in various industrial applications such as foundry sand, iron ore pelletization, and drilling muds in Oil & Gas, and Civil Engineering.  Bentonite quality depends on the area of extraction and its grade of activation.

When used as bentonite enhancers, linear-chain anionic polymers increase mud viscosity by linking clay platelets together.  They improve bentonite yield and help comply with API and OCMA specifications.

SNF’s FLOBENT™ products are premium acrylic, medium to low molecular weight polymers that are easy to disperse and can be easily mixed with bentonite.  They are commonly added during bentonite production, either before or after milling.

Using FLOBENT™ products will guarantee bentonite mud performances and consistency over time.